AGENDA 2020 DES AMIS  

SEPTEMBRE 

uNE JOURNÉE A FOUGERES - 

vendredi 11 septembre 2020

Pour la 4e année, Fougères a proposé pour l'été 2020 une exposition d'art contemporain dans le Jardin Public de la ville. Les œuvres de trois artistes, Vincent Barré, Philippe Desloubières et Vincent Mauger, ont pris place au milieu des pelouses et des massifs, face au château médiéval, pour "Place aux Arts".

En fin d’été, pour cette première sortie des Amis, nous avons fait le choix de cette présentation de sculptures, formes auxquelles nous sommes sensibles.

Philippe Hardy, commissaire des expositions de la ville nous accueillera et présentera l’esprit de cette exposition: « montrer ce qui se passe actuellement dans la sculpture contemporaine, et quel est le rôle des artistes dans cette réflexion. »

PROGRAMME

  • 11h00 -   Rendez vous au bas du château de Fougères.
  • Visite du parcours des sculptures dans les jardins en compagnie de Philippe Hardy.
  • 13h00 -   Restaurant Le Petit Bouchon, 13 bis rue de Chateaubriand Fougères
  • 14h30 -   Ballade dans la ville jusqu’au square de Juliette (tout près du Couvent des Urbannistes) pour découvrir l’œuvre de Marc Didou, hommage à Juliette Drouet.
  • 16h30/17h00 - Fin


Covoiturage possible
Déjeuner à votre charge
Visite gratuite

JE PARTICIPE 

NOVEMBRE 

FRAc bretagne "PARRATHON, UNE RÉTROSPECTIVE DE MARTIN PARR"

Vendredi 13 novembre

Visite du FRAC Bretagne  +  Jardin du THABOR

Intitulée Parrathon, cette rétrospective de l’iconique photographe anglais retrace la carrière de l’artiste du milieu des années 1970 à aujourd’hui, à travers 14 séries emblématiques.

Au total, ce sont près de 500 images qui attendent le public au Frac Bretagne et dans le Parc du Thabor à Rennes.

Comptant aujourd’hui parmi les photographes les plus célèbres au monde, sans conteste un des regards les plus espiègles de la photographie actuelle, Martin Parr est le « chroniqueur de notre temps » d’après Thomas Weski, spécialiste international de la photographie contemporaine et biographe officiel de l’artiste.
Ses images colorées et décalées, pleine de dérision et d’ironie, semblent, à première vue, exagérées voire grotesques. Les motifs qu’il choisit sont étranges, les couleurs criardes et les perspectives inhabituelles.
Tourisme de masse, loisirs de classes ou objets du quotidien glanés autour du monde, les sujets de ses images nous montrent de façon pénétrante comment nous vivons, comment nous nous présentons aux autres, et ce que nous valorisons.

Le Frac Bretagne présente la première mondiale de la rétrospective Parrathon conçue par l’artiste et produite avec l’agence Magnum Photos en collaboration avec Fovearts. Celle-ci réunit ses obsessions, son goût du kitsch, son attirance pour la surabondance, son regard intuitif et critique sur notre société sans jugement de valeur, mais marqué de son goût très anglais pour le sous-entendu ironique.

PROGRAMME

Covoiturage et déjeuner à votre charge

JE PARTICIPE