Expositions temporaires 

AU MUSÉE... 

"origines", MATTHIEU DORVAL-BÉNÉDICTE VALLET

15 juin au 19 septembre 2022

les recherches plastiques et philosophiques du sculpteur l’amène à s’interroger sur les récits originels

Pour la première fois présentée, la série de grands formats du peintre breton Matthieu DORVAL "Le génie du lieu", nous donne à voir un monde chaotique de lumière et de matière en gestation. Elle s’inscrit ici en écho de l’ancien atelier du sculpteur, lieu d’inspiration et de création par excellence. Les peintures nous semblent être animées d’une dimension sculpturale, tant les formes noires flottantes semblent des objets presque palpables dans la peinture.

Dans un monde à son début, un halo tâtonnant de lumière et de matière cherchant ses accords, les délicates sculptures de Bénédicte VALLET apparaissent comme les premières structures vivantes organisées et conscientes de l'être. Composées d'assemblages complexes d'éléments de porcelaine, cousus de fibres de chanvre et de lin, elles sont à la lisière des règnes végétal, minéral et animal. “Elles sollicitent une mémoire archaïque du monde en évoquant ce passage du minéral à l'organique : efflorescences coralliennes, colonies de coquillages, invertébrés pélagiques aux formes extraordinaires mais viables, phénomènes de concrétion, de calcification, de sédimentation, de cristallisation d'ordre géologique”. Pierre Souchaud

Autour de l'expostion :

- Résidence d'artiste au Sémaphore de la Pointe du Grouin : Invitation de Matthieu DORVAL 

- Ateliers de dessin Adulte animé par Matthieu DORVAL dans les espaces naturels de la Pointe du Grouin autour du carnet de voyage (à la journée - sur inscription / 11€) 

 

"Sortie de Résidence" Matthieu DORVAL 

21 septembre au 30 novembre 2022

Autour de l’exposition ORIGINES présentée au Musée cet été, le peintre Matthieu DORVAL est invité par le Département d'Ille-et-Vilaine et le Musée MANOLI en Résidence au Sémaphore de la pointe du Grouin, en juin puis en septembre 2022.  

De l’observation minutieuse de cette pointe rocheuse et sauvage qui domine la mer de près de 40 mètres, le peintre trace d’un trait solide les contours du paysage. Les rochers, les escarpements de la falaise, les criques et les promontoires se fixent sur le papier épais, recyclage d’anciennes cartes maritimes. Décryptant plutôt que figurant le paysage, Matthieu DORVAL synthétise avec peu de couleurs l’immensité absolue, son intemporalité et la force des éléments. 

L’exposition nous donne à voir le processus de création de l’artiste ; des dessins réalisés dans les espaces naturels de la Pointe du Grouin privilégiant l’économie de moyens, vers les créations très récemment travaillées en atelier à l’huile et à l’acrylique. 

 Les “carnets de voyage” réalisés lors des ateliers animés par le peintre à la Pointe du Grouin, nous offrent d’autres univers et subliment l’idée de la rencontre avec l’art. 

Autour de l'exposition : 

- Nouveaux! Ateliers Adultes autour du Carnet de Voyage animés par Matthieu Dorval à la pointe du Grouin : samedis 24 septembre et 2 octobre 

- Conférence de Matthieu Dorval proposé par l'Association des Amis du Musée Manoli : mercredi 21 septembre

- Résidence BIS de Matthieu Dorval au Sémaphore de la Pointe du Grouin du 19 septembre au 2 octobre. 

 

 

 

 

EN HORS-LES-MURS ... 

"MANOLI, ENVOL" - AU SEMAPHORE DE LA POINTE DU GROUIN

8 octobre au 5 novembre 2022 - ouvert tous les jours de 11h à 17h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EXPOSITION participative, virtuelle  et evolutive "EXTRA-ordinaire"

Inspirez-vous des mythes et légendes pour créer un personnage ou un animal « EXTRA-ordinaire » 

Il pourra être réalisé avec tout ce que vous trouvez chez vous : en volume, dessin, collage, avec des outils numériques... Envoyez ensuite une photo de votre création ainsi qu'un petit texte de présentation à l'adresse museemanoli@manoli.org ou via notre compte Instagram sous le hashtag #monexpoextraordinaire

Votre œuvre sera bientôt exposée sur les murs virtuels du Musée ! 

Le Musée MANOLI s'inscrit dans la continuité de la mission lancée par le Ministère de la Culture « Musée du XXIème siècle » visant à encourager et soutenir les expositions participatives, construire de nouvelles relations avec les publics, et assurer l'accès de la culture à tous. De cette démarche est née l'EXTRA-ordinaire exposition, une exposition virtuelle, participative et accessible à tous.

Parcourir toutes les créations :  

Vous cherchez une contribution précise ?  Rentrez le titre de l'oeuvre à l'aide de l'outil 🔍